PARLONS SCRAP
Bienvenue sur Parlons Scrap
Si vous souhaitez découvrir l'univers du scrap ou vous perfectionner.

Inscrivez-vous.
Bonne Visite !
PARLONS SCRAP
Bienvenue sur Parlons Scrap
Si vous souhaitez découvrir l'univers du scrap ou vous perfectionner.

Inscrivez-vous.
Bonne Visite !
PARLONS SCRAP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PARLONS SCRAP

Forum dédié aux pratiques des loisirs créatifs.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les recettes de Sakura

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sakura
Grand sage du forum
Grand sage du forum
sakura


Scorpion Messages : 1141
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 64
Localisation : 37

Les recettes de Sakura Empty
MessageSujet: Les recettes de Sakura   Les recettes de Sakura Icon_minitime1Lun 6 Mai - 13:25

Je vous ai promis quelques recettes vietnamiennes qui émanent de mon amie asiatique (mais il faut que je les retrouve toutes.... lol, oui j'ai fait du rangement et ménage et j'ai bien peur que les petites fiches de couleur qu'elle m'avait fait soit partie au feu). Je vais continuer mes recherches dans les différents livres.

Déjà on va commencer par la cuisson du riz (c'est tout un art !)

Riz blanc :

Prendre du riz parfumé (ou riz "Thaïlandais"), ou à défaut, du riz long.

Le plus simple est d'utiliser le célèbre "Rice Cooker" : très pratique et réussite à coup sûr !...
Mais en attendant l'investissement, on peut cuire le riz "à l'ancienne". Opération délicate....

Laver le riz (dans la casserole, ajouter de l'eau et brasser le riz. Jeter l'eau et recommencer).
Ajouter de l'eau pour obtenir 1 à 2 cm d'eau (suivant la quantité de riz) au dessus du niveau du riz. Pas de sel.

Sur un feu vif, porter à ébullition, tout en remuant plusieurs fois (avec des baguettes !) afin d'empêcher le riz d'attacher le fond de la casserole. Remuer plus souvent au fur et à mesure que l'eau s'évapore.

Lorsque l'eau s'est entièrement évaporée, baisser le feu AU MINIMUM, couvrir la casserole d'un "SOPALIN" et avec le couvercle. Il reste alors 20 mn de cuisson.

Je peux vous assurer que le riz cuit de cette façon est très bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michele-marchenoir.fr/portfolio
sakura
Grand sage du forum
Grand sage du forum
sakura


Scorpion Messages : 1141
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 64
Localisation : 37

Les recettes de Sakura Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de Sakura   Les recettes de Sakura Icon_minitime1Lun 6 Mai - 13:30

Riz gluant

Prendre du riz.... gluant (si, si !)

Faites tremper le riz (cru) dans l'eau pendant 1/2 journée.

3 méthodes de cuisson vous sont présentées :

1) A LA VAPEUR (trempage préalable du riz indispensable)
Sur une casserole pleine d'eau, placer les paniers de bambou (ou tout autre instrument de cuisson à la vapeur) et y disposer le riz.

La cuisson se fait toute seule ; penser simplement à VERIFIER de temps à autre le niveau d'eau dans la casserole ! (erreur très peu appréciées des fonds de casserole vide qui font un séjour prolongé sur un grand feu...).

2) AU RICE COOKER

Méthode toujours aussi sûre et pratique. On peut faire l'impasse sur l'étape "Trempage du riz".

3) A LA CASSEROLE

La façon est la même que pour la cuisson du riz blanc, mais l'opération est encore plus délicate. En effet, un riz gluant "raté" ressemble beaucoup à une pâte à colle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michele-marchenoir.fr/portfolio
Cassandrix
Admin
Cassandrix


Bélier Messages : 1659
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 59
Localisation : Nord

Les recettes de Sakura Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de Sakura   Les recettes de Sakura Icon_minitime1Lun 6 Mai - 20:47

Merci Sakura, c'est bon à savoir.

Bises
Revenir en haut Aller en bas
sakura
Grand sage du forum
Grand sage du forum
sakura


Scorpion Messages : 1141
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 64
Localisation : 37

Les recettes de Sakura Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de Sakura   Les recettes de Sakura Icon_minitime1Mar 7 Mai - 14:16

En attendant de trouver les fiches recettes asiatiques, je vous propose une recette de josiane, guadeloupéenne que ma maman a rencontré lors de ses vacances, ô combien nombreuses, car ma cousine fréquentait un guadeloupéen pendant quelques années.

Donc voici la recette du colombo :

Pour 1 kg de viande (poulet, cabri (et oui !...), lapin, porc, etc... ), il faut :
- 3 gousses d'ail, 2 oignons,
- 3 pieds de cive (ciboulette, oignons-pays, fines herbes....), persil, thym, clous de girofle
- 3 cuillères à soupe de poudre à colombo, piment, sel, poivre
- 10 cl d'huile, 1 cuillerée de graines à roussir

Nettoyez la viande et découpez-la en morceau, ajoutez du sel, (oh je vous copie la recette telle que Josiane l'a donné à maman), de ail, de oignons, du citron - attention il n'était pas noté dans les ingrédients - du poivre et 2 cuillerées de poudre à colombo, laissez macérez 1 heure (cette préparation peut être faite la veille).

Faites chauffer la marmite avec les graines à roussir (brunir), versez l'huile, incorporez les épices hachées et laissez revenir quelques secondes. Puis ajoutez la poudre à colombo, les clous de girofle, versez un peu d'eau et ajoutez les morceaux de viande. Remuez avec une spatule pour bien faire revenir, vous pouvez mettre des légumes coupés en morceaux (aubergines, pommes de terre, concombres (heu ! moi je n'ai pas essayé), etc...) et laissez cuire 30 mn. Rectifiez l'assaisonnement et servez avec un peu de riz.

Donc pour finir moi j'ai essayé poulet/courgette/riz ainsi qu'avec des pommes de terre, c'est très bon. Moi je n'ai pas mis de citron dans la marinade (oui pas noté dans les ingrédients et j'avoue que c'était très bon comme cela).

Bon appétit !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michele-marchenoir.fr/portfolio
Cassandrix
Admin
Cassandrix


Bélier Messages : 1659
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 59
Localisation : Nord

Les recettes de Sakura Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de Sakura   Les recettes de Sakura Icon_minitime1Mar 7 Mai - 22:18

Hummm...!! Un peu d'exotisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les recettes de Sakura Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de Sakura   Les recettes de Sakura Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Les recettes de Sakura
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coucou, moi c'est sakura !
» Les recettes de Sk0uiziie !
» les recettes de boubou9
» Les recettes de Cassandrix
» Les recettes de Lilianne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PARLONS SCRAP :: AUTRES :: NOS RECETTES-
Sauter vers: